PIKLER-BULLINGER
Regards croisés sur le développement psychomoteur du bébé

PRÉREQUIS

 

Aucun

PROBLÉMATIQUE

Avec ce double regard : Pikler et Bullinger, quelle approche pour une compréhension fine du développement corporel et psychique du bébé qui inclue les éléments moteurs, posturaux,

sensoriels, relationnels et environnementaux ? Comment ces travaux peuvent nous permettent de comprendre de quelle manière un tout petit enfant va se construire en utilisant des éléments de son milieu physique et humain ? Quels sont les points communs entre ces deux regards sur le jeune enfant en train de se construire ?

OBJECTIFS

·         Découvrir les travaux d’Emmi PIKLER et d’André BULLINGER dans leurs spécificités et leurs complémentarités

·         Approfondir la notion de construction corporo-psychique du tout petit

·         Affiner l’observation du mode d’organisation corporelle du jeune enfant pour comprendre le chemin personnel de développement de chacun d’eux

CONTENU

·         L’activité psychique du bébé qui se manifeste au cours de ses actions sur les objets rencontrés et l’espace qui les contient.

·         Les points d’appui utilisés par l’enfant dans sa relation à l’autre et dans son environnement, pour expérimenter ses capacités et découvrir qu’il est compétent.

·         L’observation de bébés libres de leurs mouvements en situation de jeu et en soin, leur évolution et leur travail d’organisation, dans leurs premières années.

·         Le rôle de l’adulte pour accompagner ces jeunes enfants dans leur développement : observations fines, attention soutenue, accueil individualisé et prise en charge personnalisée, portage

·         physique et psychique, gestes de soin, propositions de jeux et aménagement de l’espace.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants.

Travaux de groupe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Claire BELARGENT
    Psychologue
  • Muriel CHAUVET
    Psychomotricien(ne)

Durée

3 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 10/12/2020
  • 11/12/2020
  • 25/01/2021

Lieu

PARIS

Tarif

  • 597 €