Une place pour chacun dans un groupe d'enfants d'âges mélangés ?

PRÉREQUIS 

Aucun

 

PROBLEMATIQUE

Dans un groupe d’enfants d’âges hétérogènes, comment concilier des rythmes et des besoins autant spécifiques que différents, où s’alternent temps de soins et temps de jeux ? Cette question est fondamentale quand on s’occupe de petits enfants entre quelques mois et 3 ans présents dans un même espace de vie.

 

OBJECTIFS

Mieux identifier en les différenciant, les besoins du jeune enfant dans sa première, deuxième et troisième année.

Comprendre l’articulation à faire entre la prise en charge individuelle, l’organisation de la journée et leurs conditions favorables.

Penser le déroulement du quotidien des enfants en groupe d’âges mélangés.

 

CONTENU

L’alternance temps de soins et des temps de jeux, les repères de personnes, de temps et d’espace dans l’évolution du développement des 3 premières années.

L’organisation d’un soin individualisé (repas, change, sieste). Les notions de personne de référence, de places, de tour de rôle.

Les notions de motricité libre, d’activité autonome et accompagnée. Se connaître individuellement pour aller à la rencontre des autres.

Les objets, jeux et jouets dans l’aménagement de l’espace, propres à chaque tranche d’âge, dans un groupe d’enfants d’âges mélangés.

L’observation, au service d’une connaissance précise et évolutive de l’enfant et des conditions favorables de vie collective d’un groupe d’enfants d’âges hétérogènes. La cohérence pédagogique de l’équipe face aux besoins différents des enfants.

Le lien professionnels-parents, le contenu des échanges tant au niveau du développement individuel de l’enfant que de sa socialisation.

 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

 

MODALITES D’EVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Sylvie LAVERGNE
    Psychomotricien(ne)

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 25/03/2020
  • 26/03/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 398 €