La coopération adulte enfant sur la table de change
adulte et enfant, partenaires dans la construction du jeune enfant

PRÉREQUIS

 

Avoir déjà participé à au moins un stage sur les « fondamentaux » de l’approche piklérienne

PROBLÉMATIQUE

 

La place du corps de l’enfant est particulière dans son développement et dans sa relation avec

l’adulte. Les temps de soins corporels sont des occasions privilégiées de rencontre qui participent au développement psychomoteur. L’enfant a besoin de se sentir psychiquement porté, en sécurité, compétent et partenaire dans la relation, tant pour son bien-être que pour s’ouvrir à lui-même, à la relation et au monde. L’adule, par la qualité de ses gestes, de ses paroles et de sa présence, tenant compte des manifestations de l’enfant, le soutient dans la prise de conscience de lui-même et dans l’acquisition de son autonomie. Mais concrètement, quels gestes pour soutenir les compétences de l’enfant ? Quelles paroles pour soutenir et accompagner l’enfant pendant les soins ?

OBJECTIFS

 

·         Découvrir la valeur de la motricité libre pendant les soins corporels

·         Réfléchir aux attitudes, aux paroles des professionnelles, à l’aménagement et à l’organisation de ces soins corporels

CONTENU

 

·         L’enfant, partenaire compétent et actif pendant les soins corporels : que lui apporte ces moments de change de couche ? Ce qu’il apprend avec l’adulte ?

·         Les conditions nécessaires pour une part active dans ces temps : plaisir et

communication ; liberté de mouvements ; choix des postures ; aménagements selon les compétences de l’enfant.

·         Les notions d’anticipation et de négociation.

·         Les attitudes de l’adulte : la recherche d’une relation avec l’enfant basée sur le respect et laissant place à ses initiatives pour la construction d’une bonne image de lui, dans l’acquisition d’une vraie autonomie et dans l’intégration progressive des règles.

·         L’acquisition de la propreté.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

 

Formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théorico-cliniques illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

DÉMARCHE

 

D’ÉVALUATION

 

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Judit KELEMEN
    Educatrice(eur) Jeunes Enfants

Durée

2 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 07/10/2020
  • 08/10/2020

Lieu

PARIS

Tarif

  • 398 €