Conseil et accompagnement

Pour analyser les besoins et les ressources d’une structure et de son équipe, mettre en évidence des leviers possibles dans une démarche de projet.

Et pour accompagner les réflexions et mises en œuvre dans un processus d’évolution des pratiques, pour modifier des modalités d’accueil.

Des thématiques possibles :

  • Diriger une équipe : définir et être garant d’un cadre institutionnel, clarifier les rôles et tâches complémentaires de chacun, animer un travail d’équipe, accompagner et soutenir les professionnels au quotidien.
  • Élaborer son projet pédagogique : fondements théorico-cliniques, mise en place d’une méthodologie de travail, réflexions psychopédagogiques.
  • Faire vivre le projet d’établissement au quotidien : recherche d’une cohérence institutionnelle, adaptation aux transformations des demandes tout en préservant les lignes directrices fondatrices du projet, réflexion sur la mise en place de la PSU ou de toute autre évolution réglementaire.
  • Prendre en compte la spécificité du multi-accueilaccueillir des enfants et des parents dans une grande diversité de besoins et de rythmes de fréquentations tout en maintenant la stabilité et la continuité nécessaires à chacun.
  • Penser la place des parents dans une perspective d’alliance et de co-éducation : la période "d’adaptation", l’organisation des arrivées et des départs, la communication et les transmissions, les réunions et entretiens...