- Un regard sur les compétences du bébé… et celles des adultes qui l’accompagnent dans son développement, inspiré par les découvertes scientifiques d’Emmi Pikler et de son équipe, l’expérience de la pouponnière (dite Lóczy) et de la crèche de l’Institut Pikler, ainsi que par nos pratiques cliniques dans les institutions françaises.
- Une approche dynamique du jeune enfant centrée sur :
- son besoin de construire et de vivre des relations interpersonnelles attentionnées et fiables,
- la liberté de mouvement et le plaisir d’agir, comme moteurs de son développement.
- Une philosophie du « prendre soin » qui cherche, dans le contexte d’aujourd’hui, à :
- considérer l’enfant comme un réel partenaire dans ses relations avec l’adulte ;
- prendre en compte son individualité, donner du temps et de l’espace à ses rythmes et à ses initiatives ;
- accueillir ses manifestations émotionnelles et pulsionnelles tout en soutenant son intégration des règles sociales ;
- soutenir, verbalement et gestuellement, sa découverte et sa compréhension du monde ;
- donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins, capacités et intérêts, tout au long de son évolution ;
- concevoir un cadre institutionnel qui permette et soutienne cette pratique de soin.
Nous veillons à compléter nos connaissances dans des groupes de réflexion et de recherche, des colloques et symposiums…