Son parcours personnel


(extrait de : Czimmek A. « Emmi Pikler. Mehr als eine kinderärztin », P. Zeitler Verlag2015)

 

9 Janvier 1902, naissance d’Emmi Reich à Vienne d’un père hongrois et d’une mère autrichienne

1920-1930, études de médecine puis de pédiatrie à Vienne, carrefour multiculturel et d’avant-garde, tant au niveau artistique que politique et scientifique. Emmi Pikler sera notamment en contact avec l’école psychanalytique hongroise.

1930, mariage avec le pédagogue György Pikler

1935 à 1945, Emmi Pikler exerce comme pédiatre de famille à Budapest

1946, Emmi Pikler crée une pouponnière au no 3 de la rue Lóczy, à Budapest, à la demande du gouvernement hongrois, pour accueillir des enfants orphelins ou abandonnés, parfois dès leur sortie de maternité.

1961, la pouponnière est chargée de la formation des équipes des autres pouponnières de Hongrie. Elle développe son activité de recherches et son élaboration d’outils pour la formation des professionnels : articles, films, photos…

1970, publication d’un manuel (pas de traduction française) pour la formation des professionnelles s’occupant des enfants au quotidien. Elles sont appelées « nurses » dans la plupart des traductions françaises des écrits provenant de la pouponnière.

1979, Emmi Pikler prend sa retraite. Elle poursuit ses travaux scientifiques et une activité de conseil et d’enseignement. Publication de la traduction française de ses travaux de recherche sur le développement moteur : « Se mouvoir en liberté dès le premier âge », PUF 1979

6 Juin 1984, décès d’Emmi Pikler après une courte maladie

1986, à l’occasion de son 40e anniversaire, la pouponnière devient « Institut Pikler » en hommage à sa fondatrice.

2003, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Emmi Pikler, organisation à Budapest du Symposium international « Grandir sans violence ».