Dans son travail du pédiatre, Pikler met l’accent sur l’enfant en bonne santé, l’accompagnement de son développement, la collaboration avec la famille, et pas seulement sur le traitement des maladies.
Elle transmet aux parents, dont elle est la pédiatre, la conviction que leur enfant a en lui des capacités de développement ; et l’importance de lui organiser un mode de vie et un environnement conciliant liberté de mouvement et sécurité dans une relation de qualité parent-enfant.
Elle explique aux parents l’intérêt de :
- considérer les temps de soin comme des temps importants dans leur relation avec leur enfant,
- porter de l’intérêt à ses activités, partager son plaisir à découvrir le monde et ses propres capacités,
- veiller à lui aménager un espace riche et évolutif en fonction de ses compétences du moment pour sa liberté de mouvement dans ses temps personnels.
Elle réfléchit avec eux aux moindres détails concrets du quotidien : la taille et le lieu les plus favorables pour l’espace de jeu ou la largeur de la table de change ; l’importance des sorties à l’extérieur ; la souplesse des vêtements de l’enfant ; la nature de son lit, de ses jouets, de sa cuillère à purée…
Emmi Pikler forte de cette collaboration avec de nombreux parents publie plusieurs ouvrages à leur intention.
Quelques articles et DVD d’Emmi Pikler concernent aussi bien l’enfant en famille que l’enfant en collectivité :
- « Mouvements négligés » 1981
- « Importance du mouvement dans le développement de la personnalité. Initiative, compétence » 1979
- DVD en noir et blanc avec commentaire en français : La joie du mouvement 1959/Le plaisir du bain 1966/Indépendamment tout seul 1966/Plus que du jeu 1967/Moi-même 1969/La promenade 1970