Dernière mise à jour : 22/09/2022
Si il y a des éléments semblables entre les soins pour le bébé avec la famille et ceux donnés au sein de son lieu d'accueil, la motivation profonde derrière ces soins est bien différente pour chacun des protagonistes.
La relation maternelle et familiale, et les habitudes prises pendant les soins donnent une continuité pour le bébé et permettent de faire connaissance entre mère, père et enfant. Le tissu interactif leur est unique, spécifique, et non reproductible ailleurs. La relation entre le bébé et ses parents peut aussi être chargée par une transmission transgénérationelle complexe, la qualité de la relation entre les deux parents et colorée avec l'origine culturelle. L'appartenance mutuelle entre bébé et ses parents ne se questionnent pas.
L'objectif des soins professionnels est tout autre et bien précis. Proposer un cadre stable et compréhensible pour le bébé, avec une harmonie dans les attitudes des adultes, permettent pour l'enfant une prise en charge sécurisante par les adultes intervenants.
Mais l'implication des soignants est très différente et ne doit pas s'appuyer sur l'inspiration maternelle. . Ceci demande un travail institutionnel conséquent.
Nous proposons des appuis apportés par Emmi Pikler : organisation de l'environnement, connaissance des besoins de l'enfant pour leur développement et intérêt empathique et collaboratif des adultes à travers les soins.