Dernière mise à jour : 23/02/2023
Pour les participants individuels, vous pouvez votre participation sur le site HELLO ASSO
Pour les inscriptions groupées, merci de nous contacter par mail.
Avec l'approche d'Emmi Pikler, on peut voir combien « prendre soin d'un bébé » repose sur l'instauration d'un rythme. C'est l'adulte qui, à l'écoute des manifestations du bébé va créer avec ce bébé là un tempo, celui qui met en mouvement la chorégraphie du soin corporel, entre la grande personne qu'est cet adulte et la petite personne qu'est ce bébé.
Madeleine Vabre, psychologue clinicienne
Progressivement, lorsque l'enfant peut se mouvoir librement à son rythme, lors des soins corporels, comment prend-il part activement non seulement au soin mais à la relation qui s'instaure avec l'adulte. Cette situation revient plusieurs fois par jour.
A quoi sert cette délicate attention lors des soins dans un accueil collectif ?
Sylvie Mugnier, psychologue clinicienne
La liberté de mouvement lors des soins procure au tout petit la confiance en ses propres mouvements, ainsi lors des moments d'éveil « il entreprend son travail de bébé » dit B Martino.
En mettant en évidence la temporalité propre à chaque enfant pour acquérir ses déplacements par lui même, nous verrons comment l'observation pratiquée et partagée en équipe concourt à un accompagnement de ces processus d'acquisition personnelle, au sein d'un groupe d'enfant. .
Pascale Bossi, psychologue clinicienne
Quelle place accorder à l'activité spontanée de plus grande envergure quand le tout petit grandit ?
Ayons le souci de voir combien parfois ou souvent, le tempo institutionnel est dissonant avec le tempo individuel de chaque enfant.
Quelle orchestration trouver/créer et maintenir pour aller vers un rythme institutionnel qui compose et conjugue le déroulement d'une journée avec ces rythmes individuels ?
Mathilde Renaud-Goud, psychologue en crèches et micro-crèches, accueillante dans un groupe Pikler bébés-parents
Éloge des retours en arrière
Grandir à son tempo ne suit pas un rythme linéaire. D'indispensables retours en arrière font partie du processus développemental des bébés et jeunes enfants. Cette caractéristique si nécessaire à l'enfant peut se heurter à un environnement social où la rapidité, la précocité, la réussite immédiate sont des valeurs fortes. Essayons de mieux comprendre ce phénomène particulier pour l'accueillir plutôt que le dramatiser : un enjeu pour accompagner des parents et des soignants.
Anne Vasseur-Paumelle, psychologue,consultation en Protection Maternelle et Infantile (PMI)et Centre médico-psychopédagogique (CMPP)
Merci de prendre contact avec l'assistante de formation :
pikler.loczy@pikler.fr