La vie des enfants à l'intérieur dans des espaces parfois contraints, peut être source de tensions et de conflits malgré toute l'attention des adultes.
Les espaces extérieurs, le jardin ou les promenades, sont de merveilleux terrains de découvertes et d'exploration pour les enfants mais il faut pour cela que les adultes aient réfléchi aux conditions des sorties (objectifs, rythme et activité possible de l'enfant), et à l'aménagement des jardins pour mettre à la disposition des enfants un matériel adéquat pour répondre à leur curiosité et à leurs intérêts, en complément de la rencontre avec la nature elle-même.
Maria Vincze Pédiatre à l'institut Loczy en parlait ainsi:
"Ce qui nous paraissait immense alors nous paraît petit maintenant. L'échelle des proportions d'un enfant est différente de la nôtre. De plus, ses sens : l'ouïe, l'odorat, le goût, la vue, sont plus affinés, plus aiguisés. Il écoute attentivement le chant lointain d'un oiseau, l'aboiement d'un chien. Il examine et manipule longuement une petite branche d'arbre, une feuille ou un caillou, il suit avec
passion le défilé des insectes et des fourmis. Il sent sur sa peau la chaleur du soleil. Il découvre l'ombre et l'observe : en bougeant sa main, en se déplaçant, il la regarde grandir et diminuer, changer de forme. Il frissonne s'il y a du vent, s'il voit se balancer les feuillages et s'il entend le friselis des feuilles. Il fait la connaissance des éléments : il fait couler longtemps le sable entre ses doigts, il s'approche doucement de l'eau de la pataugeoire du jardin et ensuite y joue avec d'autant plus de joie. Il apprend peu à peu la façon de marcher sur l'herbe ou sur les petits cailloux.
Dans la vie, il n'y aura jamais autant de possibilités de sentir la beauté, de faire des
découvertes, des expériences et de jouer que dans le jardin des premières années."