Dernière mise à jour : 16/01/2025
Individuels : Vous pouvez y participer en réglant votre participation sur HELLO ASSO
pour les assistants maternels et étudiants, il faudra joindre un justificatif au moment de votre inscription et règlement
Structures : Si vous souhaitez inscrire un ou plusieurs collaborateurs, n'hésitez pas à nous envoyer un email avec les noms, prénom, fonctions et surtout adresses mails et nous adresser votre lettre d'accord de prise en charge employeur ou bon de commande.
Un devis pourra vous être adressé si vous le souhaitez
Réfléchir aux différentes temporalités : temps de l'enfant, temps de l'adulte, temps de la rencontre
Penser ensemble comment faciliter et soutenir l'ajustement de l'adulte au tempo du bébé
Les rythmes physiologiques et d'acquisition sont propres à chaque enfant. Les reconnaître et les prendre en compte favorise la construction d'un « vrai self », sans attentes prématurées ni exigences d'adaptabilité qui peuvent affecter l'enfant dans son être et dans ses relations : chacun peut se sentir apprécié pour ce qu'il est, lui, dans sa singularité.
Les rythmes de l'enfant, de l'adulte sont différents. Les adultes, parents et professionnels, ont de nombreuses tâches à accomplir dans un temps souvent contraint, ils ont à prévoir, anticiper, organiser et se projettent dans le futur proche et plus lointain : comment concilier ces différents temps pour « être là » avec l'enfant, présent à lui dans une attention vivante ?
Des connaissances, l'observation sont de précieux appuis pour connaître les rythmes, besoins et capacités de chacun, et chercher à les prendre en compte. Cette attention nécessite une disponibilité psychique que doit pouvoir soutenir un environnement adéquat.
→ comment s'accorder entre parents et bébé ?
→ comment prendre en compte les rythmes individuels en collectivité ?
→ comment s'ajuster au tempo d'un tout petit pour lui donner la possibilité d'être acteur et d'utiliser ses capacités ?
→ comment, même, ralentir le temps, penser le déroulement des journées pour qu'il soit repérable sans être trop rempli ni trop pressant ?
→ la question de la précocité, de la régression, du développement lent, de l'hyperactivité ...
→ quels espaces et temps de partage, avec les parents, entre professionnels pour soutenir et développer les compétences de chacun ?
→ quel accompagnement, soutien pour les professionnels dans cet exercice complexe ; quels dispositifs dans le travail d'équipe pour favoriser l'ajustement et aussi la pensée, la réflexivité, la créativité ?
La formation est interactive, basée sur des apports théoriques et cliniques
Ces différentes questions seront traitées au cours de la journée à partir de :
- séquences de films mettant en évidence les ressources des enfants – dès tout petits -, des parents, des professionnels quand un temps nécessaire leur est donné
- témoignages de professionnels (atelier enfants-parents, crèche) faisant part de leurs pratiques pour «prendre le temps» et « offrir du temps ».