Dernière mise à jour : 14/12/2022
Travailler en structure d'accueil Petite Enfance ou en structure de soin, c'est avoir une mission centrée sur l'enfant et sa famille. Observer un bébé, sans langage verbal ou écouter un enfant qui nous parle pour tenter de le comprendre dans son ressenti corporel et émotionnel afin d'ajuster nos propositions éducatives ou thérapeutiques est un objectif commun au sein des équipes interdisciplinaires.
En quoi le travail en équipe est-il défini comme étant indispensable dans l'approche piklérienne?
En quoi l'attitude piklérienne, basée sur la confiance accordée à l'enfant, dès sa naissance, nous amène à considérer l'observation partagée comme un outil indispensable et le travail en équipe comme une modalité incontournable?
Comment penser ce type de travail et créer les conditions pour qu'il soit pertinent et cohérent, dans la durée? Comment chacun peut-il s'investir dans une réflexion commune qui lui permettra d'être actif, réactif et proactif? Nous pourrons réfléchir à partir de situations concrètes, couramment rencontrées dans les réunions d'équipes pour en améliorer leur fonctionnement.