Emmi Pikler qui a commencé ses études de médecine en 1920 se spécialise en pédiatrie.
Sa thèse lui donne l’occasion de prouver scientifiquement son hypothèse sur la nature du développement moteur de l’enfant de 0 à 3 ans, basée sur ses observations durant ses stages en milieu hospitalier.
A savoir que l’enfant participe activement à son développement moteur si son environnement et l’accompagnement indirect des adultes lui permettent de faire ses propres expériences corporelles.
Il n’est pas nécessaire que l’adulte enseigne à l’enfant les moyens d’évoluer au niveau moteur. Le petit enfant peut franchir, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de la position sur le dos à la marche assurée, selon un ordre programmé génétiquement.
Cette liberté de mouvement et ce respect de son rythme d’apprentissage personnel lui assurent :
Une aisance corporelle étonnante.
Des compétences remarquables pour évaluer les risques et trouver des solutions ajustées aux situations imprévues.
Une curiosité quasi scientifique pour ses capacités et la découverte de son environnement. En 2010, Anna Tardos (psychologue – chercheur – directrice de l’Institut Pikler de 1998 à 2011) intitulera un de ses articles « Le bébé chercheur ».
Un étayage de sa confiance en ses capacités personnelles et d’une bonne image de lui-même, en éprouvant le sentiment de sa propre efficacité dans sa découverte de son corps et de son environnement.
Un exemple des observations d’Emmi Pikler en service hospitalier :
Emmi Pikler remarque que les enfants venant aux urgences pour une fracture viennent beaucoup plus fréquemment de familles aisées, où les petits sont très protégés et limités dans leurs mouvements, que de familles des quartiers ouvriers, où, libres de jouer dans la rue, ils ont eu de multiples occasions d’expérimenter leurs propres capacités et leurs limites.
Son activité de pédiatre de ville de 1930 à 1945 lui permet de confirmer la validité de cette découverte sur le développement moteur de l’enfant. Et d’en développer les multiples aspects et conséquences sur la façon d’accompagner l’enfant dans son évolution.