Formation « intra »


Les formations qui rassemblent les professionnels d’un seul établissement (dite « intra ») ont lieu au sein de l’établissement concerné ou dans un autre lieu, si cette solution semble plus favorable à la réflexion du groupe.

Ces formations sont élaborées au plus près des préoccupations et attentes de l’équipes ou du service demandeur. Chaque projet, sur mesure et personnalisé, est co-construit à partir de la demande initiale et en prenant en compte les enjeux institutionnels, cliniques et pédagogiques ainsi que les réalités structurelles et budgétaires de chaque institution. Leurs contenus peuvent aussi s’inspirer des thèmes des stages proposés dans notre programme en inter. Ils sont alors adaptés dans leur contenu et leur durée à la réalité institutionnelle des demandeurs.

Ces formations « intra » favorisent une démarche commune d’approfondissement et de réflexion de l’équipe.

La participation des cadres leur permet de plus aisément soutenir une poursuite de la dynamique engagée, après le temps de formation.

Une formation spécifique pour les encadrants peut aussi être prévue, en parallèle du travail avec l’ensemble de l’équipe.

Ces formations peuvent donner lieu à des temps d’observation in-situ par l’intervenant, avec une reprise avec l’équipe.

Des programmes de formation sont disponibles et transmissibles sur simple demande.

Formats des formations :

  • Introduction à un thème sur 3 à 6 h
  • Stage de 2 à 6 jours
  • Interventions régulières sur un thème donné, sur une ou plusieurs années, avec des professionnels d’une même discipline ou dans un groupe pluridisciplinaire.
  • Expertise – conception/aménagement d’espaces
    L’aménagement de l’espace, intimement lié au soin du quotidien, a un impact important sur le sentiment de bien-être et de sécurité des enfants et des adultes, la qualité de l’activité de l’enfant, les relations entre enfants et enfant-adulte.
    Nos interventions ont pour but de relancer la réflexion d’équipe sur cet aspect de la prise en charge pour élaborer des propositions concrètes d’aménagement sur la base des besoins des enfants, des parents et des professionnels ; à partir des réalités de fonctionnement et du type de structure concernés ainsi que des contraintes spatiales, financières et législatives (normes ERP, HACCP, Paquet Hygiène…). Exemples d’Interventions :
    Aménagement et agencement des lieux de vie des enfants, selon leur âge, la taille du groupe, les espaces repas, sommeil, de circulation…Agrandissement ou transformation d’un lieu d’accueil existantRéflexion préalable à la construction d’une nouvelle structure – Contribution à l’élaboration du Cahier des charges (écoute, conseil, argumentaire) et recommandations)
  • Accompagnement et analyse des pratiques d’une équipe,
  • Accompagnements à la fonction de direction,
  • Accompagnement d’équipes d’encadrement,
  • Supervision d’une équipe ou en individuel…
  • Conseil et accompagnement d’un projet
    Il s’agit d’analyser avec les professionnels concernés les besoins et les ressources de la structure et de son équipe afin de mettre en évidence les leviers pour une démarche de projet puis d’accompagner la mise en œuvre d’un processus d’évolution des pratiques. Exemples de thématiques :
    Diriger une équipe : définir et être garant d’un cadre institutionnel, clarifier les rôles et tâches complémentaires de chacun, animer un travail d’équipe, accompagner et soutenir les professionnels au quotidien.Élaborer son projet pédagogique : fondements théorico-cliniques, mise en place d’une méthodologie de travail, réflexions psychopédagogiques.Faire vivre le projet d’établissement au quotidien : recherche d’une cohérence institutionnelle, adaptation aux transformations des demandes tout en préservant les lignes directrices fondatrices du projet, réflexion sur la mise en place de la PSU ou de toute autre évolution réglementaire.

    Prendre en compte la spécificité du multi-accueil accueillir des enfants et des parents dans une grande diversité de besoins et de rythmes de fréquentations tout en maintenant la stabilité et la continuité nécessaires à chacun.

    Penser la place des parents dans une perspective d’alliance et de co-éducation : la période « d’adaptation », l’organisation des arrivées et des départs, la communication et les transmissions, les réunions et entretiens…

    Structuration des groupes d’enfants, organisation du déroulé de journées de ces groupes d’enfants et planning des heures de travail des professionnels.

Tarifs sur demande