L’approche piklérienne dans le monde


Les idées d’Emmi Pikler sur l’enfant, son développement et son accompagnement se sont diffusés hors de Hongrie, déjà de son vivant.

Progressivement, le travail d’Emmi Pikler et de ses collaboratrices est mieux connu. Leurs écrits sont plus traduits, l’équipe de la pouponnière est régulièrement sollicitée pour des formations ou des congrès.

Selon le pays, en fonction de sa culture et de son histoire, ce sont plus particulièrement des parents, des pédagogues ou encore des cliniciens qui se sont intéressés à ces idées et ont cherché à les faire vivre dans les lieux d’accueil enfants-parents, les structures d’accueil de jour, les pouponnières, les structures pour enfants en situation d’handicap ou encore les organismes de formation où ils intervenaient.

Des professionnels ou des parents, dans différents continents, ont aussi cherché à diffuser ces idées qui leur semblaient pertinentes dans le cadre de l’accompagnement du développement et de l’éducation du jeune enfant. Plusieurs associations s’inspirant de l’approche piklérienne se sont alors créés dans le monde.

Elles sont réunies par « Pikler International » depuis sa fondation en 2012.

« L’Association Pikler International a été créée […] dans le but de réunir les associations ainsi que les groupes et les personnes qui promeuvent les idées d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise dans le monde, en favorisant les contacts et les échanges entre eux. L’Association veille à préserver l’authenticité des idées piklériennes, à valoriser l’expérience et le savoir de l’Institut Pikler. »